Terres de Truffes N° 57 de décembre 2016

Reportage

1er Rencontre de la trufficulture à Montpellier

Une Journée sous le signe de l'échange réciproque

Le 10 mai 2016, sur le campus CNRS de Montpellier, se sont déroulées les premières recontres de la trufficulture, manifestation organisée conjointement par le Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE) de Montpellier et le Muséum National d'Histoire Naturelle.

Cette journée avait vocation à réunir l'ensemble des trufficulteurs ayant directement participé aux travaux de thèse d'Elisa Taschen (Dans le cadre du programme SYSTRUF), ainsi que des acteurs d'un programme de recherche développement financé par l'ex région Languedoc-Roussillon et visant à mieux évaluer l'eefet des pratiques de réensemencement des truffières (aussi appelée pieges à truffes).

L'objectif des échanges était bien entendu de faire le point sur le plan scientifique des avancées liées à ces programmes, mais aussi de discuter des conséquences pratiques et des perspectives qu'elles offrent pour la gestion future des truffières.

Le cycle biologique : Elisa Taschen et Marc Andrè Selosse ont présenté une mise à jour des connaissances conscernat le cycle biologique de la truffe ....

L'irrigation : Carlos Colinas a pour sa part évoqué les relations entre irrigation et truffières.....

Voir le compte rendu complet dans le magazine (réservé aux adhérents) 

 

Terres truffes 57