Terre de Truffes N° 58 avril 2017

Sommaire terre de truffes n° 58

Terre de truffes n 58 avril 2017

Edito du président : Gilbert Serane

Il y a un an nous étions reçus à la mairie de Béziers et nous proposions à Monsieur le Maire Robert Ménard, d’organiser une fête de la truffe dans sa ville le 4 eme dimanche de janvier. Cette fête, il y a longtemps que nous en révions car tout autour de Béziers dans les villages environnants, beaucoup de terres sont propices à la culture de la truffe ; il y a des trufficulteurs et des amateurs de truffes qui réclamaient un évènement de ce type dans le biterrois. Cette fête de Béziers s’inscrit pleinement dans le cadre de la relance de la filière trufficole de notre département. La ville de Béziers pouvait assumer le financement d’un tel évènement…........

Une semaine avant la fête la FFT reçoit un « mail » haineux mêlant trufficulture et politique…....

Durant toute la semaine nous aurons à faire à un déchainement de violence….Nous subissons l’acharnement d’une entreprise de démolitions qui a pour but de faire capoter cette manifestation…..

C’était sans compter sur la détermination de la municipalité de Béziers, celle des membres du syndicat des producteurs de truffes de l’Hérault et le soutien sans faille de nos amis espagnols…...

Malgré la pluie, les conférenciers feront salle comble et la fête sera une réussite

Vive la fête de la truffe de Béziers 2018

Voir édito complet dans le magazine

Rétrospective : Expérience de Philippe Bouet

Expérience menée sur une parcelle de 50 ares de chênes blancs

Travail du sol ou pas ? Irrigation ou pas ?

La réponse dans le magazine

Technique d’Irrigation : Les conseils d’Antoine Yoris

L’irrigation est le fondement principal pour une bonne production de truffes

Quelle quantité d’eau par arbre ?

La réponse dans le magazine

Dossier central : l’ensemencement des truffières par Pierre Gomez

Depuis des années, j’expérimente quelques méthodes d’ensemencement des truffières.Je vais vous faire partager mes expériences et conclusions.

Voir article central du magazine

Compte rendu réunion avec les chasseurs

50 agriculteurs toutes cultures confondues ainsi que l’ensemble, des syndicats agricoles et de la communauté de communes du Grand Pic Saint Loup se sont réunis sous l’égide de la chambre d’agriculture de l’Hérault pour faire remonter leurs revendications concernant les dégâts de sangliers..

Si vous constatez des dégâts de sangliers dans vos truffières, déclarez les rapidement à la Fédération des Chasseurs de l’Hérault en téléphonant au 04 67 97 89 88 ou au 06 89 89 65 87 de façon à enregistrer la plainte et de demander des moyens de protection…

Aventure porcine par Jérôme Capelli

Petite histoire vécue, il y a un an, mi-mars 2016. Imaginez-vous en plaine, loin des collines de la garrigue. La scène se passe dans un petit bosquet au milieu des vignes.

Dimanche après-midi, la saison des asperges bat son plein, je suis avec mes trois chiens…

Jérôme vous raconte la suite dans le magazine

Les fêtes de Saint Jean de Buèges et de Claret

Ft claret 2017Ft claret 2017 (1.4 Mo)

Ft st jean de buege 2017Ft st jean de buege 2017 (1.09 Mo)